Club Plasma by Court Circuit

Club Plasma

Club PlaSMA (Plateforme des Scènes de Musiques Actuelles) est le réseau de salles et d’organisateurs de concerts indépendants de la Fédération Wallonie-Bruxelles, développé par le Service de la Diffusion du Ministère et l’asbl Court-Circuit qui en assure la coordination

Club Plasma comprend des lieux spécifiquement et principalement dédiés aux musiques actuelles, en accomplissant autant des missions de diffusion, que d’accompagnement, de formation, de résidences et autres activités liées à ce secteur. Ces lieux ne sont pas ouvert en dehors de ces activités propres. Ce ne sont donc ni des cafés-concerts (dont les concerts sont une activité secondaire), ni des Maisons de Jeunes (soutenu par le service Jeunesse du Ministère et le réseau MJ-Music), ni des Centres culturels (également soutenu par le service de la Diffusion du Ministère de la Culture et membres du réseau Asspropro).

Les membres de ce réseau, tels qu’ils ont été désignés par le Ministère de la Culture, sont : Le Reflektor/les Ardentes Club (asbl Festiv@Liège), l’Atelier Rock, l’Entrepôt (Losange Fondation asbl), le Belvédère (Panama asbl), le Magasin 4 (Entropie asbl), le Recyclart, la Ferme du Biéreau, l’Atelier 210, le Rockerill et et le Salon (Silly Concerts asbl).

A l’origine, la création de Club Plasma a pour but d’améliorer l’infrastructure des lieux existants, de professionnaliser les activités spécifiquement axées sur les musiques actuelles et de développer une communication commune. Le Ministère veille à l’application des deux premières tâches tandis que l’asbl Court-Circuit organise la promotion et la représentation du réseau en Belgique et à l’étranger, initie la mise en place d’événements communs et dynamisme la réflexion autour des musiques actuelles (tables rondes, rencontres, ateliers… sur des thématiques aussi diverses que la fiscalité, les normes sonores, le développement durable, les nouvelles méthodes de communication, le statut des travailleurs, les contrats, etc.).

Tous les membres de Club Plasma ont une programmation indépendante.

Club Plasma, via l’asbl Court-Circuit qui représente juridiquement le réseau, est membre de l’association européenne Live DMA.