Club Plasma by Court Circuit

Reflektor | Liège

Plus jeune membre de Club Plasma (son inauguration remonte à mars 2015), le Reflektor irradie une atmosphère nostalgique délicieusement vintage. La salle de concerts d’une capacité de 600 personnes s’est établie dans l’ancienne gare des bus de la Sauvenière, sur la place Xavier Neujean. Entièrement rénové pour l’ouverture du complexe culturel de la Cité Miroir, le lieu a toutefois pu conserver son esprit industriel et ne manque pas de référence à son passé.

À raison de trois à quatre concerts par semaine (!), le Reflektor propose une programmation riche et éclectique propre à satisfaire tous les goûts musicaux (rock, pop, electro, techno, house, dub, reggae, urbain, métal, hip-hop, beats, world, jazz, funk…). Bien que les clés du lieu aient été confiées à l’équipe organisatrice du festival liégeois Les Ardentes, la salle a son identité propre.

Le public du Reflektor écoute non seulement des styles de musique variés, mais il parle aussi des langues différentes. La Flandre, mais également l’Allemagne et les Pays-Bas, ne sont pas bien loin. Il arrive même que les Liégeois soient minoritaires dans la salle, lorsqu’un groupe néerlandophone s’y produit par exemple.

La salle n’en oublie cependant pas son ancrage local en s’associant régulièrement avec des collectifs de la région. Les groupes émergents de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne sont pas non plus laissés pour compte au Reflektor. Que ce soit lors des longues soirées d’été où les talents locaux sont régulièrement invités à se produire en formule plus intimiste à l’intérieur du café, ou avec l’organisation du Tremplin des Ardentes qui garantit au gagnant de se produire sur les planches du festival liégeois.

www.reflektor.be

Lire aussi : Le Reflektor, club liégeois svp! // Larsen © conseildelamusique.be