Club Plasma by Court Circuit

Atelier 210 | Bruxelles

En débouchant sur la chaussée Saint-Pierre qui relie le parc Léopold à celui du Cinquantenaire, un bâtiment se distingue des autres par son imposante façade vitrée. C’est ici, au numéro 210, que l’Atelier du même nom a pris ses quartiers en 2005 avec comme objectif de se faire la vitrine de la création scénique, qu’elle soit musicale ou théâtrale.

Au premier étage, derrière le bar coloré où sont également organisés des débats citoyens, se cache la vaste salle intermodulable, terme qui prend ici tout son sens tant la configuration de l’espace peut évoluer en fonction de l’événement qui s’y déroule. 350 personnes peuvent y prendre une place assise mais la capacité peut grimper jusqu’à 450 pour des concerts debout. Un chiffre qui peut se ramener à 250 en fermant des cloisons pour une ambiance plus intimiste en formule « club ».

La programmation de l’Atelier 210 innove régulièrement en proposant des créations originales sur la forme et sur le fond. C’est notamment ici qu’ont été lancées les Black Out Sessions (écoute d’un disque dans le noir complet) et, tout récemment, The Nest, l’auto-proclamé plus petit festival du monde.

« La ligne 210, c’est une salle chaleureuse décomplexée axée sur l’aspect festif, loin du côté procédurier, porté par une équipe de jeunes toujours avides de nouvelles collaborations. » L’aspect collaboratif est en effet ancré dans l’ADN du lieu qui travaille régulièrement avec des structures extérieures, d’autres salles ou des collectifs d’artistes. Dernièrement, le concept a été poussé encore plus loin avec la première édition de “Next Stop” consacré à la ville de Charleroi.

www.atelier210.be