Club Plasma by Court Circuit

Atelier Rock | Huy

À mi-chemin entre Namur et Liège, les péniches qui transitent sur la Meuse font escale à Huy. En bordure du quai Dautrebande, les oreilles des navigateurs sont caressées par un joyeux brouhaha composé de riffs de guitares, de percussions de batteries et de notes de piano s’échappant des murs de l’ancienne banque de la ville installée au numéro 7. C’est dans ces locaux que les élèves de l’Atelier Rock apprivoisent leur instrument. Point de solfèges à étudier ou de gammes et d’arpèges à répéter ici, on n’est pas à l’académie ! La formation musicale est cadrée sur les musiques actuelles, la première en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un concept qui a fait ses preuves depuis la création de l’association en 1988 et qui continue à plaire au fil des ans. 240 élèves ont fréquenté les lieux en 2017.

Les cours sont individuels, de manière à ne laisser personne de côté et encourager les élèves à monter sur scène. La formation comprend également des cours d’ensemble, des stages et des concerts d’élèves. Des « études de styles » retracent l’historique et le contexte social d’un courant artistique (funk, pop, punk, reggae,…) pendant plusieurs leçons, avant de passer à la pratique. Cette approche permet aux élèves de vraiment s’approprier le genre musical.

Lieu de formation, l’Atelier Rock n’en est pas moins actif dans la diffusion musicale et la programmation de concerts. Il est le membre le plus ancien du réseau Club Plasma. Notamment active dans l’organisation de la Fête de la Musique à Huy, l’équipe d’animateurs propose une bonne vingtaine de concerts sur place chaque année. Ceux-ci se déroulent au rez-de-chaussée, juste au-dessus de l’ancienne succursale de la banque qui fait aujourd’hui office de loge pour les musiciens. Des artistes en résidences viennent aussi régulièrement s’imprégner de l’atmosphère des lieux. L’équipe de l’Atelier Rock leur propose souvent de faire des répétitions live afin de se rôder à leur concert et encourage ses élèves à venir y jeter un œil.

www.atelierrock.be