Club Plasma by Court Circuit

Le Salon | Silly

L’asbl Silly Concerts organise, depuis mars 1998, des concerts au café-concert « le Salon » dans la commune rurale de Silly. L’association, gérée par 3 bénévoles, s’est donné pour mission d’assurer la démocratisation et l’accessibilité de la culture en milieu rural. A ce titre, elle tient à offrir un accès à ses événements au plus grand nombre et en particulier aux jeunes. Pour ce faire, elle insiste sur le caractère modique du prix d’entrée. L’objectif est donc double : culturel bien entendu mais aussi et surtout social, dans la mesure où ses événements permettent à des publics variés de la région – et de plus loin – de se rencontrer : plusieurs générations ont l’habitude de se retrouver dans un lieu situé à proximité de leur domicile. En outre, ce lieu est mis à la disposition de jeunes groupes locaux, qui peuvent venir y répéter et s’y produire : ils ont la possibilité de présenter leur set en première partie d’une tête d’affiche confirmée.

En Province de Hainaut, le Salon est un des rares espaces de diffusion permanents en milieu rural qui permette à de nombreux groupes de musique amplifiée de se produire.

Depuis mars 1998, les événements se sont multipliés à un rythme soutenu : en 15 ans, le Salon a accueilli plus de 250 concerts. De nombreux artistes émergents (dont des groupes hennuyers) ou confirmés s’y sont produits. Parmi cette longue liste, on pointera quelques concerts mémorables : Venus, Dionysos, Arid, Das Pop, Soulwax, Saule & les Pleureurs, Lio, Sharko, MLCD, Suarez, ou encore le groupe Ghinzu, qu’on ne présente plus.

Au cours des cinq dernières années, l’association, tant avec le soutien de la Commune de Silly, qu’avec celui de la Province du Hainaut (Art et Vie,…) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Programme Rock, Tournées Art et Vie,…) s’est professionnalisée en développant avec le Salon un espace de diffusion cohérent.

L’asbl propose une programmation éclectique et de qualité, à l’image de la scène musicale belge – et internationale. La grande salle propose une vitrine aux groupes confirmés, tandis que le Club favorise la découverte de groupes émergents et de jazz. Le Club accueille en effet des concerts «découverte» plus intimes et conviviaux, dont notamment les « Jeudi Jazz Sessions ». L’originalité du Salon réside dans la proximité réelle entre les groupes et le public : au Salon, vous ne serez pas jetés dehors après les concerts !

Charmés autant par l’ambiance chaleureuse du lieu – qui se veut le vôtre avant tout – que par la programmation variée et de qualité (et à prix modeste, en plus), les habitués sont aujourd’hui légion et proviennent de toute la province, voire de plus loin. Et si, vous aussi, vous veniez y faire un tour ?

www.sillyconcerts.be