Club Plasma by Court Circuit

Le Salon | Silly

L’asbl Silly Concerts organise, depuis mars 1998, des concerts au café-concert « le Salon » dans la commune rurale de Silly. De la musique, il y en a toujours eu au Salon, et ça fait plus de cent ans que ça dure ! Mais depuis 1998, l’atmosphère s’est diversifiée entre les show-case jazzy en formule club, les voyages pop-rock dans la grande salle et, depuis que François a repris la gérance du café, les soirées hard-rock complètement déjantées dans le café.

En 15 ans, le Salon a accueilli plus de 250 concerts. De nombreux artistes émergents (dont des groupes hennuyers) ou confirmés s’y sont produits. Parmi cette longue liste, on pointera quelques concerts mémorables : Venus, Dionysos, Arid, Das Pop, Soulwax, Saule & les Pleureurs, Lio, Sharko, MLCD, Suarez, ou encore Ghinzu.

La particularité du lieu ? Sa convivialité et, surtout, sa proximité. Dans ce café-concert devenu mythique dans la campagne nord-hennuyère, l’adjectif « rural » ne veut pas dire « rustre ». Que du contraire ! Au Salon, on se sent bien, un peu comme chez soi. S’il y a bien de la fumée qui s’échappe de la cheminée, il n’y a point de couvre-feu, ni personne pour vous dire qu’il est temps d’aller dormir. Passer une soirée dans le Salon, c’est un peu comme s’égarer dans un vortex musical où l’homo sapiens perdrait la notion d’espace-temps.

L’association Silly Concerts, gérée par 3 bénévoles, s’est donné pour mission d’assurer la démocratisation et l’accessibilité de la culture en milieu rural. A ce titre, elle tient à offrir un accès à ses événements au plus grand nombre et en particulier aux jeunes. Pour ce faire, elle insiste sur le caractère modique du prix d’entrée. Perdu au milieu des champs à 40 minutes de Bruxelles et une demi-heure de Mons et Tournai, le Salon de Silly draine du monde sur un large périmètre. En campagne aussi, il y a un public pour la musique alternative.

Une réputation qui séduit également de l’autre côté de la frontière linguistique. La commune de Silly touche le Brabant flamand, et le Salon fait figure de point d’ancrage idéal pour les  groupes néerlandophones qui souhaitent se produire en Wallonie. 

Et si, vous aussi, vous alliez y faire un tour ?

www.sillyconcerts.be