Club Plasma by Court Circuit

Magasin 4 | Bruxelles

Le Magasin 4 a été fondé en 1994. Dès ses débuts, le lieu a été entièrement dédié à la musique alternative : Hardcore, Funk, Punk, Rock alternatif, Ska, Pop, Musiques expérimentales, Chanson Française, Jazz, etc…

Situé depuis une petite dizaine d’années à la frontière de Molenbeek et de Schaerbeek, dans le quartier du canal à Bruxelles, poumon économique de la capitale avant la désindustrialisation, le Magasin 4 est resté délabré et perçu comme mal fréquenté pendant de longues années. Mais depuis quelque temps, son environnement est en pleine ébullition. Ou plutôt, en pleine « gentrification ». Le quartier s’embourgeoise et des appartements de standing poussent un peu partout, transformant une zone qui est longtemps restée un fief de la contre-culture bruxelloise en district de bobos.

Au bord de l’eau, au 51b de l’avenue du Port, la salle de concerts underground et le skatepark qui la jouxte sont aujourd’hui les derniers remparts qui se dressent face aux promoteurs immobiliers. Elle est un lieu ouvert et accessible, géré par des bénévoles travaillant de manière professionnelle.

Avec la centaine d’événements et les quelque 300 groupes qui s’y produisent chaque année, la salle bruxelloise s’est forgée une solide réputation sur la scène underground, en Belgique et à l’étranger. Le bâtiment, ancien dépôt industriel dont le revêtement extérieur change pratiquement intégralement chaque trimestre en fonction de l’inspiration des graffeurs du quartier, se prête idéalement à toutes les musiques punk, métal, noise, etc.

Lieu de découverte musicale, le Magasin 4 propose des prix d’entrée abordables – souvent les moins chers des tournées européennes des groupes qui y jouent – pour des soirées de concerts explosives qui, compte tenu de sa situation en agglomération urbaine, se clôturent rarement après 22h, couvre-feu nocturne oblige. Son avenir s’écrit malheureusement encore en pointillés… Pourvu que les ténèbres ne s’abattent pas définitivement sur ce lieu culturel si vivant.

www.magasin4.be