Club Plasma by Court Circuit

Recyclart | Bruxelles

UPDATE mars 2018 – Ne répondant plus aux normes de sécurité de la SNCB et d’Infrabel, l’équipe de Recyclart a été contrainte de quitter la gare de Bruxelles-Chapelle à la fin du mois de février. Le Bar/Resto est relogé temporairement aux Brigittines mais les deux autres piliers de Recyclart (Centre d’art et FABRIK) se retrouvent actuellement sans lieu fixe.

 

Entre les deux centres névralgiques de la capitale que sont la gare centrale et celle du midi, Bruxelles-Chapelle a été délaissée par la SNCB et ses voyageurs. Lieu public en journée, les galeries souterraines se transforment en club alternatif au cours de soirées où les murs ne tremblent pas à cause de la fréquence du passage des trains mais celle du tempo imprimé par les beats des DJ’s qui viennent y mixer la nuit. C’est l’équipe de Recyclart qui se charge de la programmation, structure mise sur pied au tournant du millénaire, dans le contexte de « Bruxelles 2000 », capitale culturelle de l’Europe. Transformer la rupture urbaine provoquée par la Jonction Nord-Midi en une liaison vivante, assurer un lien fort entre les différents quartiers qui l’entoure est un but que l’association a poursuivi depuis sa naissance. Vingt ans plus tard, Recyclart est devenu un centre artistique incontournable et respecté à Bruxelles.

Recyclart intègre tous les volets du processus artistique en son sein : la création (via notamment la mise à disposition d’espace à des jeunes artistes), la diffusion (via une programmation de qualité) et la production (via la réalisation concrète de pièces de design, de décors de théâtre ou d’installations plastiques…).  La programmation est portée sur les « sub-cultures » et les nouveaux mouvements culturels urbains.

Le centre s’intègre également dans une dynamique d’économie sociale, notamment via l’engagement d’une quinzaine de personnes dans le cadre d’un programme de transition professionnelle au café-restaurant et à la Fabrik, centre de production artisanal, de Recyclart. Le travail de proximité avec le quartier populaire des Marolles est également un autre aspect important du fonctionnement de la structure.

Recyclart tisse des liens entre les habitants du quartier mais tend aussi des ponts entre les communautés. Membre à la fois des réseaux Club Plasma et Clubcircuit, la structure est – chose étonnamment rare à Bruxelles – véritablement polyglotte. Au cours des soirées, on parle français, flamand, anglais… Recyclart est un centre à l’image de sa ville : multiculturel (le), dans tous les sens du terme.

www.recyclart.be