Club Plasma by Court Circuit

Recyclart | Bruxelles

Fondé en 1997, Recyclart est un centre artistique, dès le départ situé dans la gare de Bruxelle-Chapelle et fortement ancrée dans un quartier et une ville qui l’entourent. Transformer la rupture urbaine provoquée par la Jonction Nord-Midi en une liaison vivante, assurer un lien fort entre les différents quartiers qui l’entoure est un but que l’association a poursuivi depuis sa naissance.

Recyclart intègre tous les volets du processus artistique en son sein : la création (via notamment la mise à disposition d’espace à des jeunes artistes)  la diffusion  (via une programmation de qualité) et la production (via la réalisation concrète de pièces de design, de décors de théâtre ou d’installations plastiques…).

Recyclart ne pose aucune hiérarchie entre les disciplines et défend un art à la fois ouvert sur l’érudit et le populaire. L’accent est mis sur le petit, le fragile, et le vulnérable. La part belle de notre programmation porte sur les « sub-cultures » et les nouveaux mouvements culturels urbains qu’il prennent naissance en Europe ou dans d’autres régions du monde.

Recyclart s’intègre aussi dans une dynamique d’économie sociale. Recyclart engage dans le cadre d’un programme de transition professionnelle une quinzaine de personnes, composant notamment ses équipes de menuisiers, métallos, gestion d’infrastructure, ou de cuisine, mais aussi son centre d’art. Dans ce cadre, Recyclart défend une vision liée à la remise à l’emploi, plutôt que l’employabilité.

Recyclart est composé d’un centre d’art, d’un Bar resto et de Fabrik, un centre de production artisanal. L’équipe est composée de +/- 35 personnes.

www.recyclart.be