Club Plasma by Court Circuit

Son amplifié : nouvelles mesures en région bruxelloise

Vous organisez des événements ou vous gérez des établissements diffusant du son amplifié en Région de Bruxelles-Capitale ? Alors vous n’êtes plus sans savoir qu’à partir du 21/02/2018, les nouvelles règles pour la diffusion de niveaux sonores à Bruxelles entreront en vigueur.

L’arrêté « Son amplifié » établit une nouvelle règle générale : le niveau maximum du son amplifié est de 85 dB(A) sans conditions. Il prévoit deux exceptions à cette norme : les établissements peuvent diffuser, sous certaines conditions, à des volumes jusqu’à 95 dB(A) et même jusqu’à 100 dB(A).

Lorsque le  niveau sonore atteint un maximum de 95 dB(A), les exploitants doivent informer le public sur les risques des niveaux sonores diffusés (à l’aide de pictogrammes adaptés) et afficher le niveau sonore en temps réel (grâce à un afficheur de niveaux sonores). Il doivent également, s’ils désirent diffuser du son amplifié après minuit, enregistrer les niveaux sonores et conserver l’historique de ces enregistrements.

Lorsque le niveau sonore atteint un  maximum de 100 dB(A), les exploitants doivent en outre :

En tant que « diffuseur » de son amplifié, que dois-je faire ?

Pour vous aider à vous y conformer, Bruxelles Environnement a identifié des fournisseurs de matériel qui proposent des afficheurs (/enregistreurs) de niveaux sonores conformes à la législation ou certifiés comme tels par le fournisseur : consultez le tableau comparatif par ici