Club Plasma by Court Circuit

Un nouveau lieu pour le Magasin 4 (enfin!)

La Région bruxelloise a redonné mardi un second souffle de vie au Magasin 4, une association et un lieu de concert de musique underground. Leur avenir était menacé en raison de la démolition attendue de la salle de concerts actuelle, en face de Tour et Taxis, le long du canal.

Dans le cadre du Contrat de Rénovation urbaine « Citroën – Vergote », la Région bruxelloise a prévu un bâtiment, adjacent au futur parc Beco, pour héberger définitivement, à partir de 2023, les activités produites par le Magasin 4 depuis une vingtaine d’années.

Selon le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS), en attendant les travaux, une solution temporaire a été trouvée à l’initiative de la Région-capitale, la Ville de Bruxelles, le Port de Bruxelles et la Société d’Aménagement Urbain (SAU). Magasin 4 sera installé dans certains espaces du TIR (bâtiment logistique du Port de Bruxelles), rue de l’Entrepôt.

« Compte tenu du succès du Magasin 4 et de l’importance pour la Région bruxelloise de telles initiatives en matière de musiques alternatives, il était important de prévoir un emplacement permanent et, en attendant le projet final, de trouver un hébergement temporaire qui puisse satisfaire toutes les parties »,s’est réjoui le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.

La ministre de l’Environnement Céline Fremault (cdH) a pour sa part insisté sur la vocation multifonctionnelle, en ce compris culturelle des parcs bruxellois. La relocalisation future du Magasin 4 dans le cadre de l’aménagement du parc récréatif du Quai des Matériaux a pu être décidée grâce à un dialogue constructif entre la Région et la Ville.

Pour le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, « une ville, c’est aussi oser des endroits outsider qui ne font pas la part belle qu’à la culture de masse ».

(Source : Belga)