Recyclart Holidays is Back!
YESSSS. Save the date pour votre festival d’été préféré : les Holidays! Notre cour intérieure redeviendra le théâtre de vos rêves les plus intrépides et vous accueillera joyeusement sur sa gigantesque terrasse. Musique, performances, expositions murales et en vitrine, resto vegan par notre Bar Recyclart, interventions mobiles, DJ sets, etc etc… Le vendredi vous pouvez venir boire un verre, manger un plat vegan et venir au schminkensalon. A la tombée de la nuit, les festivités se déplaceront à l’intérieur pour continuer à transpirer all night long.
Save the date: 23.06>29.07, tous les jeudis et vendredis, votre tam-tam préféré dans la Rue de Manchester. Ne voyagez pas trop loin, l’été sera suffisamment chaud dans notre propre ville !
La Fête de la Musique en Wallonie et à Bruxelles
Comme chaque année, plusieurs membres de Court-Circuit participent à la Fête de la Musique et vous offre leurs portes gratuitement ou (co-)organisent des événements extra-muros. C’est notamment le cas de l’Atelier Rock à Huy, du KulturA à Liège, de l’Entrepôt à Arlon ou encore du Rockerill à Charleroi.
▶︎ Le programme complet de la Fête de la Musique est par ici
Nouvelles directions pour l’Atelier 210
Eve Decampo reprend la coordination artistique de l’Atelier 2010 ! Eve a été choisie pour son projet, ses valeurs, ses compétences et son univers, elle a conquis tant par sa vision artistique qu’humaine et sociétale.
> Plus d’infos sur l’Atelier 210
Nouveaux noms aux Aralunaires
Dans deux semaines, du 27 avril au 1er mai, Les Aralunaires reviennent investir Arlon avec un concept solide et alléchant : présenter de nombreux talents issus de la musique indépendante et émergente, dans des lieux originaux et hors du temps.
Des concerts de Sopico, Slamino, Tukan, Apotek, en passant par Asa Moto, Antoine Wielemans et Pega, cette sélection 2022 promet d’être riche en énergie.
> Découvrir le line-up complet
Music Chain for Ukraine à la Ferme
Le 29 mars dernier, La Ferme! accueillait des musiciens ukrainiens pour un concert mémorable dans le cadre de Music Chain for Ukraine !
Sillyconcerts au jardin
Le Salon étant toujours en travaux, c’est donc dans les jardins du Centre culturel de Silly que les membres de Silly Concert vous donne rendez-vous les prochaines semaines pour savourez leur programmation de printemps !
(Open) Club Day #4
La nouvelle édition de l’Open Club Day, coordonnée au niveau européen par le Live DMA, se tiendra ce samedi 6 février 2021.
Lors de l’Open Club Day, les salles de concert et les clubs de toute l’Europe ouvrent généralement leurs portes lors d’une journée et invitent les curieux·ses et le voisinage à découvrir ce qui se passe dans les coulisses. Compte tenu de la situation sanitaire, cette nouvelle édition sera évidemment adaptée aux réalités de chacun·e·s car la plupart des salles de concerts d’Europe devront garder leurs portes closent.
Avec Court-Circuit, nous avons décidé de mettre cette date symbolique à profit ! Nous dévoilerons un mini documentaire en première sur notre page Facebook le samedi 6 février à 16h.
Quelle est le rôle et l’importance d’une organisation de concerts ? Comment envisager la reprise ? Doit-on trouver d’autres manières de travailler ? Retour en images sur l’année 2020 de quelques organisations membres de Court-Circuit !
Les derniers événements rappellent l’importance de l'[Open] Club Day et de tout ce qu’il défend : renforcer les relations entre les lieux et les communautés locales, connecter les scènes locales aux quatre coins de l’Europe dans un mouvement solidaire et réaffirmer leur valeur culturelle, sociale et économique.
Les lieux ont le choix entre une participation symbolique en signant le statement (sur le site de l’Open Club Day) ou via des activités. L’objectif reste la promotion des lieux de concerts, comme garants de la diversité et de la découverte, portes ouvertes ou fermées.
Des t-shirts pour soutenir la scènes belges
Le secteur créatif vient en aide au Live2020, le Fonds de solidarité créé par le secteur de la musique live en Belgique pour soutenir ses acteur·rice·s en difficulté financière. Une dizaine de designers et artistes visuels renommé·e·s ou en devenir lancent aujourd’hui la Collection Live2020, à l’initiative de l’agence créative belge Happiness.
Tout le monde a un t-shirt à l’effigie de son groupe préféré, mais aujourd’hui, les salles de concerts ont aussi besoin du soutien de leurs fans. Les clubs – et toutes les personnes impliquées dans leurs fonctionnements – ont été durement touchées par la crise sanitaire. Iels luttent actuellement pour survivre à ce deuxième confinement. Le produit de la vente de la Collection sera entièrement versé au Fonds Live2020 et donc à tous les clubs live, et à tous leurs employé·e·s. En achetant un t-shirt, vous ne soutenez pas seulement une salle de concerts mais tout un ensemble du circuit live belge !
Quatre membres de Court-Circuit se sont joints à l’initiative : n’attendez plus pour découvrir les designs de l’Atelier 210, du Belvédère, de l’Entrepôt, de l’Atelier Rock… et de toutes les autres salles participantes !
Live2020 s’occupe de récolter des fonds depuis le début de la crise du coronavirus. Début novembre, le fonds a débloqué une première tranche de 179 022 euros d’aide d’urgence pour divers acteur·rice·s et projets du secteur de la musique live. Un montant malgré tout insuffisant pour sauver l’industrie de la musique live en difficulté. La vente des ‘Venue T-shirts’ devrait lui apporter une bouffée d’air mais rappelons que pour aider ce secteur à se redresser, une bouée de sauvetage cde plusieurs dizaines de millions d’euros est nécessaire de la part des différents gouvernements. Le secteur créatif souhaite également le souligner par cette initiative
Les Live Sessions de la RTBF dans Club Plasma
Cet été, alors que la vie culturelle et musicale était à l’arrêt ou en timide reprise, Court-Circuit s’est associé à l’opération RTBF Restart. Nous avons ainsi eu le plaisir d’investir le Rockerill (Charleroi), l’Entrepôt (Arlon), le Belvédère (Namur), l’Atelier Rock (Huy), le Zik-Zak (Ittre) et l’Atelier 210 (Bruxelles) afin de réaliser une série de captations d’artistes émergents made in Wallonie et Bruxelles !
Une belle manière de non seulement offrir la possibilité à des projets musicaux de « monter sur scène » et percevoir un cachet, mais également de remettre toute une série de personne au travail : teams audiovisuelles, technicien·ne·s, personnel de salle… Les salles du réseau Court-Circuit, garantes de la diversité et de l’émergence au sein de la scène musicale actuelle, sont aussi mises à l’honneur !
#SUPPORTYOURLOCALMUSICSCENE
Merci à la RTBF et plus particulièrement Sylvestre Defontaine et Benoit Bricq, La Film Equipe, Live4Life, aux équipes des salles accueillantes et évidemment aux artistes !
Avec le soutien de Sabam for Culture.
ROCKERILL
Bayacomputer
Stakattak
Toutes les captations sont disponibles sur www.rtbf.be/auvio
Quel avenir pour la musique live?
Court-Circuit présente un cycle de rencontres en ligne autour de l’avenir de la musique live, avec des intervenant·e·s actif·ve·s dans le secteur musical. Pour cette première table ronde, nous aborderons les perspectives de reprise pour les lieux de concerts et festivals en Fédération Wallonie-Bruxelles en 2021.
Une chose est sûre : la musique live gardera des traces de cette crise sanitaire. À compter du mois de mars, les organisations de concerts ont dû se réinventer en se tournant par exemple vers le numérique et le livestream, s’adapter de semaine en semaine aux nouvelles mesures imposées, se structurer davantage afin de faire entendre leurs voix au niveau politique… Après un premier confinement lourd de conséquences, suivi d’une reprise timide sous restrictions sanitaires, les lieux de concerts doivent de nouveau fermer leurs portes.
À la lumière des derniers événements, comment envisager avec le recul nécessaire une reprise des activités en 2021 ? Quels sont les moyens, aménagements ou mécanismes à mettre en place ? Comment renouer avec le public ?
Autour de la table : Frédéric Lamand (L’Entrepôt / Les Aralunaires), Damien Dufrasne (Dour Festival / Fédération des Festivals de Musique Wallonie-Bruxelles) et Quentin Velghe (Centre culturel Le Brass).
Animé par Céline Magain (Francofaune)
Rendez-vous mercredi 18 novembre à 15h sur la page Facebook de Court-Circuit ou sur l’événement pour suivre la discussion en direct !